Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux

Comment soigner un chien sans se faire mordre?

Le 2013-08-26 PAR 4 (357 votes)

Qui n'a pas déjà eu peur de se faire mordre en soignant son propre chien? Dans le cas d'un accident, il arrive que la blessure soit tellement douloureuse que le chien n'a d'autre choix que de faire comprendre ses maux par la morsure. Parfois c'est le contexte qui affole tellement l'animal qu'il ne sait plus ou donner la tête et fini par mordre. Alors comment éviter d'en arriver là? Comment soigner son chien sans se faire mordre?

Eviter les morsures grâces aux bonnes habitudes

  • Instaurer une relation de confiance: C'est la condition sinéquanome pour ne pas se faire mordre lors des petits soins. Le chien doit vous faire un minimum confiance, faute de quoi il ne se laissera même pas toucher. C'est en général pas difficile de developper une petite confiance, en revanche pour la relation fusionnelle cela prendra plus de temps, et nécessite d'avoir des activités communes, comme les jeux canins, les sports, les sorties quotidiennes...
  • Manipuler son chien: Les chiens qui ne se laissent pas du tout soigner sont en général des chiens qui n'ont jamais été au contact de leur maître. Pour cete raison, il est primordiale d'habituer son chien aux caresses et manipulation de l'Homme, sur tout le corps (y compris, mettre la main dans la gueule), dès son plus jeune âge. De cette façon, le chien apprendra à faire confiance à son maître.
  • N'agissez pas en douce: Ne surprenez pas votre fidèle compagnon, s'il se fait avoir une fois, il ne le fera pas deux fois. De plus cela pourrait remettre en doute la confiance qu'il porte à votre égard. Au contraire, parlez-lui, caressez-le, tout en le soignant.
  • Trouver la bonne méthode: Un même médicament peut exister sous différentes forme: pâte, liquide, sucre, comprimé, poudre, sucre... Il y en a forcement un qui convient mieux qu'un autre. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.
  • Rester zen: Enfin, soyez zen, évacuer tout stress, colère en vous car le chien le ressentira immédiatement. Ayez confiance, et agissez le plus sereinement possible.

Soignez en sécurité avec la contention

Faire une contention a chien blessé, est le moyen le plus radical, le plus facile d'accès pour éviter de se faire mordre. D'ailleurs, certains vétérinaire utilise cette méthode lorsqu'ils sentent que cela devient nécessaire.
N'attendez pas que votre chien ai un accident pour vous exercer à la contention, car à coup sûr celui-ci s'affolera à la vu de ce bout de tissus. Ainsi, pour que le maître puisse apprendre à faire une contention à son chien et éviter une morsure, et que le chien puisse rester calme à l'approche de ce tissus en cas d'accident, amusez-vous à lui attacher le museau aussi souvent que possible.

soigner son chien sans se faire mordre
Faire une contention : 1- Mettre la ficelle sur le museau
soigner son chien sans se faire mordre
Faire une contention : 2- Croisez-la sur le museau sans trop serrer
soigner son chien sans se faire mordre
Faire une contention : 3- Attachez-la derrière la tête, sous les oreilles.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Assurer son chien
Assurer son chien
Arrêter le saignement de votre chien
Arrêter le saignement de votre chien
Secourir un chien qui s'étouffe
Secourir un chien qui s'étouffe
Sante Soigner son chien sans se faire mordre
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies