Secourir un chien qui s'étouffe
Si votre chien est en train de s'etouffer, suivez immédiatement les instructions suivantes:
- Essayez d'abord de prendre, ou de déloger l'objet - faite attention à ne pas enfoncer l'objet encore plus loin
- Si c'est un petit chien: Placez-vous derrière votre chien, tournez-le tête en bas. Joignez vos deux mains sur son ventre, enfoncer et lever vers l'abdomen, juste sous le sternum. Répétez cette action 5 fois vigoureusement. Puis vérifier si l'objet est accessible dans sa gueule. Sinon recommencez.
- Si c'est un gros chien: Allongez le chien sur son côté droit. Couchez-vous derrière lui et entourez-le de vos deux bras placé sur son ventre. Une main en poing, l'autre qui recouvre la première. Enfoncer le poing tout en levant vers l'abdomen, juste sous le sternum. Pratiquer 5 fois, vérifier que l'objet soit déloger, sinon recommencer.
Si vous ne parvenez pas à retirer l'objet, et que votre vétérinaire et trop loin pour y emmener le chien. Faites-le venir jusqu'à vous et pratiquez une réanimation cardio-vasculaire en l'attendant, afin de maintenir votre chien en vie. Si vous ne parvenez pas à joindre votre vétérinaire, pensez également que vous pouvez contacter les pompiers qui sont généralement habituer à pratiquer ce genre d'intervention.
Réanimer un chien qui s'est etouffé
Votre chien est insconscient. Couchez-le sur son flanc droit, puis :
Si son coeur bat mais qu'il ne respire pas, vous devez impérativement enlever l'objet qui l'etouffe. Si vous n'y parvenez pas faites-vous aider au plus vite, ou foncer chez votre vétérinaire.
Une fois l'objet retirer grâce à la méthode d'heimlich cité ci-dessus, sortez la langue de la gueule de votre chien pour s'assurer que l'air puisse passer. Puis pratiquez une respiration artificielle.
Si son coeur ne bat pas: Procéder à une réanimation cardio vasculaire sur votre chien.
Comment éviter qu'un chien s'etouffe
Pour éviter que cela arrive, ne donnez ou ne laissez rien trainer, à la portée de votre animal comme un objet qui soit de taille inférieur à son visage.
L'étranglement se produit lorsque votre chien grignote un petit jouet, assez grand pour être avaler. L'animal est alors surpris, se met à respirer profondément et c'est l'etouffement.
Faire une formation de secourisme canin
Vous aimez votre chien et vous souhaitez pourvoir être apte à lui sauver la vie le jour où il en aura besoin. Dans ce cas sachez qu'il existe des formations de secourisme canin. Elle se pratique sur une journée et consiste à l'apprentissage des signes de danger et des gestes d'urgence sans avoir besoin de connaissance particulière. A l'issus de cette formation vous sera remis une attesation de formation de secourisme canin.