Arrêter le saignement de votre chien
Savoir arrêter les saignement de votre chien peut devenir très utile si jamais il vient à se faire une plaie profonde. Il existe plusieurs type de saignement, certaines sont banales d'autres beaucoups plus importante. L'hémorragie, quelles soit interne ou externe n'est jamais bon. Il faut agir vite et comprendre ce que l'on fait. Alors que faut-il faire en cas de saignement?
Les trois types de saignements
- Les coupures et les éraflures banales: une telle blessure n'est pas grave. Deux fois par jour, essuyez l'endroit de la blessure avec de l'eau oxygénée pour empêcher les infections, et elle devrait guérir sans difficulté.
- Un flux régulier ou un suintement: ce type de saignement requiert une intervention médicale immédiatement. Soulevez la partie atteinte au-dessus du coeur si possible et appliquez des bandages les uns par-dessus les autres pour absorber le sang, tout en appuyant sur l'endroit en question pour ralentir le flux.
- Du sang qui jaillit et coule abondamment: ce type de saignement est grave- très grave. Votre chien peut s'évanouir rapidement et mourir s'il perd trop de sang. Appliquez des bandages les uns par dessus les autres, élevez le membre si possible et exercez une pression constante sur l'artère en amont de la plassure. Transporter le chien jusqu'à la clinique vétérinaire la plus proche.
Que faire en cas d'hémorragie interne?
Si vous soupçonnez une hémorragie interne, emmeneez votre chien à la clinique sur le champs. L'hémorragie interne sans soin, peut entraîner rapidement la mort de votre animal.
Comment la dectecter?
- des gencives blanchatres, ou lorsque vous appuyez sur une gencive le sang de revient pas (couleur rosé de la gencive)
- un abdomen relâché
- une toux accompagnée de crachement de sang
- ou encore des vomissements.
Lorsque votre chien dors, amusez vous a repérer les differents points de compressions. Sentez son pouls près des articulations de la hanche et du coude. Ces artères règle la circulation du sang, et dans une situation d'urgence, vous pouvez appuyer dessus pour ralentir la circulation.
Quand les saignements cachent une maladie
En cas de saignement important, il est vivement conseillé de rendre visite à son vétérinaire habituel. En effet, un saignement peut-être bien être le symptôme de maladie très grave comme la Leishmaniose ou la Piroplasmose.