Les maladies du Bouledogue français
Notre bouledogue français a une espérance de vie moyenne d'environ 12 ans. Mais il est déjà arrivé de voir quelques Bouledogues atteindre l'âge de 15 ans voir 17 ans ! Aujourd'hui avec les progrès de la médecine vétérinaire ainsi que les progrès techniques, nous sommes en mesure d'offrir à nos amours une vie plus saine et plus longue. Et même si les éleveurs s'efforcent de rendre la race la plus saine possible d'un point de vue génétique, il y a quand même quelques personnes peu scrupuleuses pour vendre à tour de bras des Bouledogues sans se soucier de leur état de santé.
Des règles élémentaires
Même si le Bouledogue Français est une boule de muscle, solide et résistant, il ne faut pas négliger pour autant ses faiblesses. Si la moyenne de vie des Bouledogues Français est « basse », c'est parce que beaucoup d'entre eux meurt très tôt des coups de chaleur ou d'exercices trop intenses ! Parce que le bouledogue est un petit être plein d'amour, il ira jusqu'au bout de ses forces pour suivre son maître ou le faire plaisir. Inconscient du danger qui l'attend, des exercices trop violent, trop intense, trop long peuvent le conduire à de graves problèmes respiratoires dont certaines peuvent engendrer la mort de l'animal ( arrêt cardiaque ).
En été, il ne faut pas négliger les effets des coups de chaleur sur le bouledogue. S'il vient à respirer anormalement, haleter trop fort ou tituber, arrêter vite et réagissez, un coup de chaleur n'est pas loin, et la mort peut survenir !
Ce sont les deux principales règles de base à ne jamais, jamais oublier chez un Bouledogue, et d'une manière général chez tous les chiens à face plate ! Il suffit simplement de le regarder pour se rappeler les raisons pour lesquelles il en est fragile. Le raccourcissement du museau si caractéristique du Bouledogue n'est pas sans conséquences !
Les maladies respiratoires
Au premier regard sur un bouledogue on pourrait se dire « qu'il est moche avec son museau retroussé, ses rides autour de la gueule ! » et pourtant ce sont ces caractéristiques qui ont fait le succès du Bouledogue ! Parce qu'à force de le regarder, ce qui parait moche au départ devient si « mimi » et lui donne une allure de « bébé » à grandes oreilles. Mais malheureusement la face plate du bouledogue entraînes divers troubles respiratoires qu'il ne faut négliger et qui expliquent surtout pourquoi notre chère petite boule, respire fort, ronfle et siffle :
- La sténose des narines : elle consiste en un rétrécissement d'une structure, en l’occurrence ici les narines du bouledogue. Elles sont trop étroites ce qui provoque les sifflements lorsque le chien respire. On le remarque en observant les narines du chien. Elles forment deux grosses virgules (une à l'endroit l'autre inversée). Les bouledogues atteins de la sténose ont les narines pincées. Par ailleurs, lors des promenades banale (sans chaleur et sans exercice) ils respireront par la bouche. Parce que la sténose empêche l'air de passer correctement l'animal respire donc très mal. En cas de sténose il est vivement conseillé de vous rendre chez votre vétérinaire, un chien qui respire mal est un chien qui est sensible aux crises cardiaques et aux coups de chaleur !
- Le voile du palais : Il s'agit là du prolongement postérieur du palais où se trouve la luette. Il est constitué d'un muscle qui permet d'isoler le nez de la bouche lors de la déglutition. Il s'ouvre pour permettre la respiration et se ferme pour permettre le passage des aliments. Mais s'il est trop long, il aurait tendance à rester coller - et donc le chien respire mal, et s'il est trop court, le chien prend le risque d'avaler par le mauvais chemin. Chez le Bouledogue on constate surtout une élongation du voile du palais, c'est-à-dire que lors des inspirations du chien, ce voile trop long empêche partiellement l'animal de respirer correctement. Seul un traitement chirurgical qui consiste en la résection d'une partie de ce voile, peut être envisager pour soigner le chien. Si votre chien mousse au niveau des narines ou de la gueule, qu'il est très essoufflé lors d'exercice physique ou que les muqueuses deviennent bleue une consultation rapide s'impose.
- Le collapsus du larynx : Lors de l'inspiration du chien les cartilages aryténoïdes et les membranes du larynx s'effondre et sont aspiré vers l’intérieur. La respiration du Bouledogue Français est alors bruyante et très difficile. Seule une chirurgie peut éventuellement soigner le problème.
Les maladies du squelette
Autre caractéristique principale du Bouledogue Français : il est petit et surtout trapu ! Il donne le sentiment d'une force brute, des muscles bien dessinés dans un corps plein d'amour ! Mais malheureusement là aussi sa forme trapu n'est pas sans conséquence. L'animal est principalement sujet aux problèmes liées au tassement des vertèbres.
- Hernie discale : Les disques présents entre chaque vertèbres de la colonne et qui servent d'amortisseurs sont prématurément vieillit. Ils durcissent, se déforment et peuvent comprimer et léser la moelle présente dans le canal rachidien. Les hernies discales sont responsable des maux de dos et s'installent principalement au niveau des lombaires, des cervicales ou des dorsales. Les bouledogues ayant une hernie discale montrent des difficultés à se déplacer, à sauter, et peut parfois montrer une paralysie partielle ou complète. Dans les cas d'une paralysie, l'intervention doit être immédiate, plus elle sera rapide, plus les chances de récupération seront grandes.
- Luxation de la rotule : Elle n'est pas spécifique aux Bouledogues Français, néanmoins ils en sont touchés. On dit que la rotule est luxé lorsque celle-ci quitte sa place habituelle pour se déplacer vers l’extérieur. Si la luxation est complète, la douleur est alors intense et le genou ne peut plus être fléchi. Elle se remarque lorsque le chien boite de manière discontinue et/ou qu'il marche sur trois pattes.
Les maladies oculaires
Bien que le Bouledogue n'ai pas les yeux exorbité, il présente tout de même une faiblesse à ce niveau là. Il faut donc régulièrement surveiller et bien nettoyer les yeux du bouboule.
- Les glandes de Harder : Elle se remarque facile par la présence d'une boule rouge/rosé dans le coin interne de l’œil. Cette boule est en faite la glande de harder qui est en réalité une glande lacrymal qui produit environ 30% des larmes. Il arrive qu'elle se déplace lors de la croissance du chiot, son développement est trop rapide par rapport au développement de la tête, la glande ne trouvant plus sa place sort de son emplacement et devient visible. Il arrive également que la glande de Harder se montre lors d'une infection. Dans les deux cas la glande doit être replacé, soit (si elle n'est pas trop rouge) en tentant de la remettre à sa place en appuyant délicatement dessus soit par une intervention chirurgicale auprès de votre vétérinaire.
- La kérato-Conjonctivite Sèche : Plus communément appelé « syndrome de l’œil sec » elle se traduit par une sécheresse oculaire qui entraîne l'irritation des surfaces de l’œil, surtout la conjonctive et la cornée. L’œil n'est plus protégé par les larmes, il devient sec et les surfaces oculaires sont irrité en permanence par le mouvement des paupières. Elle est souvent chronique, c'est à dire que le chien ressentira d'abord une gène peu douloureuse, avec le temps le Bouledogue subira une perte de vision progressive due à la pigmentation de la cornée et d'autres infections oculaires; Le chien atteint d'une kérato-conjonctivite sèche a souvent les yeux rouges, il cligne fréquemment des yeux, sa cornée prend peu à peu une couleur grisâtre, ses yeux sont sales (en particulier le matin) et sa truffe est sèche. Dans le cas d'une Kérato-Conjonctivie Sèche aiguë (plus rare), l’œil du chien reste fermé et sa conjonctivite est très rouge. Un traitement à base de collyre ou d'une pommade ophtalmique sera prescrit par votre vétérinaire. Dans certain cas, une intervention chirurgical peut être nécessaire. En cas de doute consultez votre vétérinaire.
- Entropion / Ectropion/ Distichiasis : Peu présente chez le Bouledogue Français mais pas impossible, elle se caractérise par une malformation de la paupière qui oriente les cils vers la cornée ( entropion) ou vers l’extérieur en exposant la conjonctive à l'air (ectropion) ou encore des cils mal alignés sortant du bord et pouvant irrité la cornée ( districhiasis). Seule une intervention chirurgical permet de palier au problème.
Autres troubles du Bouledogue Français
Enfin, notre Bouledogue Français est aussi sujet à la dystocie, c'est-à-dire que la naissance par voie naturelle est quasiment impossible. Dans ce cas présent, il est impératif de faire une radiographie pour connaître la taille des chiots et voir si le passage est envisageable ou non. Dans le cas contraire une césarienne peut être programmée. De nos jours, la programmation se fait avec précision à terme de la gestation à l'aide du suivi de la progestérone dans le sang lors des derniers jours. Ainsi le risque de mettre bas des chiots prématuré est quasiment exclue.