Le caractère du Bouledogue français
Ce qui a fait le succès du Bouledogue Français, ce n'est pas son apparence aux oreilles pointues, même si cela y a contribué. Mais son étonnante et extrême affection. Le Bouledogue Français est tellement doux et proche de son maître que finalement celui-ci fini par s'attacher. Mais attention, cette attachement peut devenir si profond que le bouledogue finirait pas être jaloux de n'importe quel autre individus qui entrerait en contact avec son maître. Pire, il ne supporterait pas d'être laissé seul même quelques instants et deviendrait possessif au point d'en devenir agressif. Il faut donc faire très attention avec le Bouledogue Français et lui imposer des règles et des limite dès le début.
Un être plein d'amour !
Des cas de Bouledogue Français devenu agressif restent rare et ce comportement est exclusivement lié aux propriétaire fautif de leur ignorance. A trop vouloir leur donner d'amour ils ont fini par en faire des chiens hargneux et agressifs. Ceci est valable pour les Bouledogue mais on constate ce même comportement chez l'ensemble des races de petites et moyennes tailles. Leur petitesse leur donne, aux yeux de leur propriétaire, une allure de bébé innocent. Pourtant il n'en n'est rien, car si aujourd'hui la race est dépourvue d'agressivité il ne faut pas oublier qu'elle était utilisé pour chasser des taureaux !
Même s'il est concevable que cela part d'un bon sentiment, pour le bien être et l'équilibre futur de la race l'éducation du Bouledogue Français doit être ferme et cohérente dès son plus jeune âge. Un peu d'autorité ne l'empêchera pas de rester débordant d'amour pour son maître et l'ensemble de sa famille. Par ailleurs, ne faudra pas négliger la socialisation et surtout lui apprendre le plus rapidement possible à gérer une solitude sans angoisse et sans destruction.
Une adaptabilité à toute épreuve !
Le Bouledogue Français du fait de sa petite taille et de son caractère s'adapte à n'importe quel mode de vie. Ainsi, il fera la joie des propriétaires de maison mais aussi de ceux qui vivent en appartement.En effet, le Bouledogue Français est un chien discret et calme. Il n'est pas du genre à aboyer après une « mouche qui pète » et il faut dire que c'est plutôt agréable pour les personnes qui vivent dans des appartements à cloison fine ou dans des maisons proche de voisinage. Un chien qui passe son temps à aboyer entraine souvent des complications par la suite, même si allez savoir pourquoi, les aboiements de petits chiens sont mieux tolérés que ceux des gros !
Si vous êtes plutôt du genre pantouflard, pas de problème, le Bouledogue Français se prélassera tranquillement sur son matelas. Il n'est pas demandeur d'exercice bien qu'un minimum reste nécessaire. A l'inverse, si vous aimez aller courir ou marcher, vous y verrez probablement le petit boule qui vous suivra volontier.
Avec les enfants, bien éduqué et bien socialisé, le Bouledogue Français ne posera pas de problème. Au contraire, c'est un chien qui aime s'amuser et il n'y aura pas besoin de le supplier pour le voir courrir derrière un ballon.
Un chien vivant !
Le Bouledogue Français a également du sang de terrier, et qui dit terrier dit vif ! Et oui, le Bouledogue Français est un petit clown, toujours en train de faire les 400 coups! Il est vivant, gaie, dynamique et ferait n'importe quoi pour faire rire son maître.
Attention cependant à bien respecter des régles de base. S'il s'accorde parfaitement avec des personnes peu active il aura besoin d'un minimum de promenade pour pouvoir conserver sa musculature naturelle. A l'inverse pour les personnes toujours en activité, il faudra prendre le temps d'attendre qu'il est fini sa croissance avant de lui infliger des exercices intenses - tant sur l'effort que sur la durée. Par ailleurs, le Bouledogue ayant un nez retroussé, il est bon de laisser de côté les jeux trop violent sous peine de le voir souffrir de trouble respiratoires destructeur. Même chose pour les activités en plein soleil.
Un chien qui n'a peur de rien
Le Bouledogue Français malgré sa petite taille n'a peur de rien. On dirait même qu'il est conscient de sa musculature et n'hésiterai pas s'en servir si on le cherche. Quelque soit la taille de la bête face à lui, que ce soit un Chihuahua ou Mastiff, il ne se laissera pas impressionné.
Les rencontres avec les autres chiens peuvent être délicat si ceux-ci refuse de se soumettre. Notre Bouledogue est plutôt du genre à avoir un fort tempéramment et même s'il est généreux et tolérant il n'hésitera pas à foncer tête baisser si un autre essaie d'empiéter sur son territoire.
C'est aussi pour ces raisons qu'il est préférable que dans une meute de chien le Bouledogue français soit le second arrivé.