Le caractère du Border collie
Si la race possède de nombreuses qualités, elle n'est cependant pas le chien de tout le monde. Malheureusement, beaucoup de personnes qui font sont acquisition croient à tort qu'elle est apte à s'occuper et se dresser d'elle-même. C'est une grave erreur, puisque l'animal a justement besoin d'une présente permanente et d'activités intensives capables de lui donner un bon équilibre physique et mental. Si ces conditions ne sont pas respectées, les qualités de la race deviendront alors ses défauts et aboutiront à une cohabitation difficile entre le maître et son chien. C'est pourquoi, il est vivement recommandé d'adopter ce type de race uniquement lorsque les conditions le permettent.
Un chien intelligent
Tout le monde a sans doute déjà entendu parler d'un chien capable de retenir 1200 mots, et bien, il s'agissait d'un Border Collie. Et pour cause, cette race est très intelligente et a la particularité de très bien comprendre ce que l'on attend d'elle. Quelle joie pour les futurs maîtres d'acquérir un chien dont l'éducation est aisée par une aussi grande qualité ! En effet, le Border Collie apprend très vite, et possède une bonne capacité d'analyse des situations dans lesquelles il se trouve. Avec ceci, il est plutôt flexible et généralement soumis, ce qui permet de rendre son dressage beaucoup plus facile que s'il s'agissait d'un chien têtu ou récalcitrant.
En outre, la race a été sélectionnée depuis plus de deux cents ans pour conduire et rassembler les troupeaux de moutons et autres bovins. Ainsi dès sa naissance, il est obnubilé par son besoin maladif et incontrôlable de tout vouloir regrouper en tas. Ce qui est une bonne chose pour les maîtres ayant une ferme, mais peut rapidement devenir contraignant pour les autres si ce besoin n'est pas comblé par une autre activité. Car il pourrait devenir fou et chercher à rassembler autre chose que des bovins comme des meubles, ou des accessoires ou d'autres animaux tels que les volailles. Sur ce point, on nous a d'ailleurs déjà rapporté l'histoire d'un Border qui - malgré un terrain de 5 000m² - passait son temps à aboyer après les mouches. Ce chien-là s'ennuyait et n'avait rien trouver de mieux que de chercher à rassembler des mouches volantes ... Comme quoi avoir un grand jardin ne suffit pas et surtout dans le cas de notre race, il faut absolument que son maître prenne conscience des besoins du chien pour garantir une bonne cohésion au sein de la famille, faut de quoi il pourrait devenir fou ou agressif.
S'il a la possibilité de faire ce pour quoi il a été créé, alors on se retrouvera face à une race au caractère tenace, capable de concentrer et diriger des animaux rien qu'à sa façon naturelle de travailler. Elle est agile, rapide, efficace et a ce petit truc en plus du "pouvoir de l'œil" sur le bétail si bien qu'elle arrive à les contrôler et les gérer sans accro, même pour les plus réfractaires.
Un chien dynamique
En plus de faire preuve d'une grande perspicacité d'esprit, la race se montre également très dynamique. Endurante et en alerte, elle ressent constamment l'envie d'être en mouvement. Ceci s'explique à travers ses sélections, à l'époque selon les plaines environnante de sa région la race était plus ou moins endurante, capable de résister sur de grande distance et de parcourir de nombreux kilomètres. On est d'accord que ce n'est pas au même point que le husky sibérien, mais toute de même. Comme la plupart des chiens de berger, elle sera en demande d'activité à un point qu'il lui arrive d'être qualifié d'hyperactif ! Pour y faire face, elle aura besoin d'avoir un maître disponible, capable de lui donner de quoi se dépenser tout au long de la journée.
Heureusement, depuis le temps, de nombreuses activités canines se sont développées où la race excelle parfaitement, comme l'agility, le cani-cross, le fly ball... Pratiquées régulièrement, elles permettront de combler et satisfaire son énergie débordante et lui donner un équilibre mental et physique sain. Par ailleurs, ces activités auront la particularité de donner une éducation minimale et développer une relation harmonieuse entre le chien et son maître, tout en garantissant une très bonne sociabilisation de l'animal - ce qui n'est pas négligeable.
Dans le cas où le maître n'est pas en mesure d'inscrire son chien à des animations canines, il doit au minimum s'assurer de lui donner suffisamment d'exercice visant à le faire travailler physiquement ET mentalement. Le Border Collie n'est pas à considérer comme un simple chien de compagnie, ses racines et le fondement même de sa création sont à l'opposer du chien canapé. Et même si la question se pose de créer des lignes d'exposition, il n'en est pas moins que le chien aura toujours ce besoin irrépressible de vouloir bouger et rassembler ce qui l'entoure.
Un chien affectueux
Parallèlement, un Border Collie bien dans ses pattes est un chien fidèle à son maître. Il cherchera en permanence à lui faire plaisir tout en sachant rester indépendant. Il fera preuve d'affection, de sensibilité et d'une grande attention envers son maître. D'autre part, il est bon de noter que si la race doit avoir une bonne socialisation envers l'environnement et ses congénères, elle s'entend, en revanche, parfaitement bien avec les enfants. Ce qui fait d'elle un bon chien familial, capable de vivre et de s'adapter à une vie de famille.
Bien sur comme pour tout type de chien, elle doit bénéficier d'une éducation correcte et respectueuse qui devra se faire sans violence. La voix elle seule suffit car la race est naturellement craintif et docile. Néanmoins, mal éduqué ou insatisfaite, elle pourra tout de même devenir agressive et dominante. C'est pourquoi, on conseille généralement les Border Collie à des familles averties et sportives, ayant déjà un minimum de connaissance canine.