Le contrat de castration - stérilisation et attestation
Dans les refuges, SPA, ou auprès des associations, il est possible d'y trouver des jeunes chiots ( - de 6 mois) qui sont à l'adoption. Or, il n'est techniquement pas possible d'effectuer une opération de stérilisation ou de castration du chien avant ses 6 mois.
C'est pourquoi, lorsqu'on adopte un jeune chiot auprès d'un organisme de protection animalière, il vous sera remis un contrat d'engagement de castration - stérilisationa faire remplir.
Lorsque vous serez en règle, l'association ou le refuge vous transmettra alors une attestation qui sera à conserver.
Contrat de castration - stérilisation qu'est-ce que c'est ?
Le contrat de castration - stérilisation est un document fait en doubles exemplaires, un pour l'association/le refuge et l'autre pour l'adoptant du chien. Sur ce document, vous retrouverez les informations concernant le chien que vous avez décidé d'adopter comme sa race, son sexe, son âge, son numéro de puce... ainsi que vos coordonnées.
Ensuite, cela peut différer en fonction des refuges et associations en charge du chien, mais d'une manière générale ont constate que l'organisme de protection animalière du chien impose un délai pour effectuer la stérilisation - castration du chien aux alentour de ses 6 / 7 mois et demande un chéque de caution pouvant aller jusqu'à 250€.
- si le chien est bien stérilisé / castré dans le délai imparti: le chéque de caution vous sera renvoyé et vous y trouverez également la carte d'identification du chien. Celui-ci vour appartient désormais.
- si le chien n'est pas stérilisé dans le délai imparti: l'organisme de protection comme il doit être stipuler sur le contrat se reserve le droit d'encaisser le chéque de caution pour faire elle-même stériliser l'animal et de venir reprendre le chien qui rapelons-le est toujours à leur nom. Bien sur, s'il s'agit d'une difficulté financière, vous pouvez le signaler et un nouveau delai pourra vous êtes attribué.
Les associations / refuges ont pour unique objectif : s'assurer que le chien est entre de bonne main, et ne sera pas mis à la reproduction
Cette action a pour but d'empêcher les adoptants d'être tenter de faire reproduire une chienne ou même un mâle. Si cela venait tout de même à se faire, le chien sera immédiatement retiré et vous deviendrez alors interdit de posséder un animal en provenance des organisations de protection animalière (inscrit sur liste noire).
L'attestation
L'attestion est une feuille qui vous sera remis soit par l'association / le refuge, soit par le vétérinaire et qui devra être remplis par le vétérinaire qui fera la stérilisation - castration du chien. Elle sert à justifier votre bonne foi auprès de l'organisme de protection animalière.
En général le vétérinaire devra indiqué son nom, prénom ainsi que le lieu de son cabinet. Et devra attesté avoir procédé à la stérilisation - castration du chien à tel date. Il devra également remplir les renseignements du chien en question ( race, sexe, âge, n°puce ect...), ainsi que vos coordonnées. Le tout envoyé avec la signature et le cachet du vétérinaire à l'adresse de l'association / le refuge qui s'occupe du chien.