Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux

Le contrat d'abandon: vers qui se tourner, quel sont les frais?

Le 2012-11-10 PAR 3 (205 votes)

On ne compte plus le nombre de chiens qui sont abandonné chaque jour. Certains sont pris et jeté comme des accessoires de mode que l'on se sert au grès des caprices. D'autres se sépare à contre coeur de leur animal - pour des raisons qui sont plus justifiées. Quelques soit le motif qui vous pousse à abandonner votre chien, essayer de consacrer votre dernière énergie à faire en sorte que l'abandon se fasse proprement et que l'animal soit pris en charge / ou réadopté

Vers qui se tourner?

Lorsque vous êtes contraint d'abandonner votre chien sachez qu'il existe deux solutions:

  • Les refuges:
  • Présent partout en France, ce sont des structures qui permettent d'accueillir les chiens qui ont été retrouvé, perdu, abandonné. Sachez que lorsque vous prenez la décision d'abandonner votre chien au refuge, il passera le plus clair de son temps derrière des barreaux à attendre votre retour. Mais indirectement, il vaut mieux que le chien soit dans un refuge que perdu au milieu de nul part.
  • Les associations:
  • Présentes également un peu partout en France, se sont des organismes qui ont pour but de reccueillir votre chien et de le placer dans une famille d'accueil en attendant que celui-ci soit adopter par une autre famille. Une transition qui se fait donc beaucoups plus en douceur, car elle permet à votre chien d'avoir toute l'attention et la tendresse nécessaire. S'il a quelques défauts, ceux-ci pourront être corriger par la famille d'accueil. Néanmoins, il se peut que l'association fasse directement les démarches nécessaires pour essayer de le faire adopter avant de le placer et/ou en attendant qu'une famille d'accueil soit disponible pour reccueillir votre chien.
  • Vous-même:
  • S'il vous reste un minimum d'amour pour votre chien, vous pouvez éventuellement envisager de le faire placer de votre propre chef. Le chien a simplement besoin d'être pucé à votre nom, et de quelques belle photo et le tour est jouer : il ne vous reste plus qu'à mettre les annonces en lignes sur des sites comme Ebay, leboncoin, Vivastreet, sur des forums spécialisé dans la race de votre chien, sur des forums de sauvetages tel que Rescue. Vous pouvez également mettre des annonces dans les hypermarché du coin, boulangerie, boucheries, presse ect.. Sachez que plus les photo seront belle et plus les chances qu'ils soit adopté gratuitement se fasse rapidement. On compte en moyenne entre 1 et 2 mois pour placer un chien entre 6mois et 5ans dans une nouvelle famille sélectionnée et adaptée aux besoins du chien. Pour les chiens plus âgés, ça prend en général plus de temps, mais ne sait-on jamais, un miracle peut toujours se produire.

Les frais d'abandons

contrat d'abandon de chien
  • En refuge:
  • Cela dépend des refuges, le prix varie entre 10 et 120€. Il est donc préférable de téléphoner à l'avance pour prendre les renseignements nécessaires et fixer un rendez-vous avec le responsable qui vous fera remplir un contrat d'abandon au aider au replacement du chien ( cf plus bas)
  • En association:
  • Cela dépend également des associations, en moyenne on compte entre 50 et 70€. Sachet que si vous êtes dans une situation vraiment précaire et que vous êtes prêt à faire des efforts pour aider au replacement de votre chien vous pouvez négocier pour ne pas avoir à payer de frais d'abandon. La aussi vous aurez un contrat d'abandon à remplir pour aider au replacement du chien
  • Dans la rue:
  • Abandonner son animal en pleine rue est un acte puni, par la loi 521-1 du code pénal, de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.

Le contrat d'abandon

Le contrat d'abandon permet de vous dégager de toute responsabilité envers le chien d'un point de vue assurance si jamais il vient à se passer quelque chose après que vous ayez pris la décision de l'abandonner. Ce même contrat permet également de protéger les associations et refuges des recours des propriétaires peu scrupuleux qui pourrait avoir envie de porter plainte pour enlèvement du chien après qu'ils aient eux-même décider de l'abandonner. Enfin, il renseigne les bénévoles du refuges ou de l'association sur le chien en question. Pour cela vous aurez à répondre à une serie de question :

  • Son nom
  • Sa race, ou son type de race s'il est croisé
  • Son âge, son sexe, sa taille, sa couleur dominante
  • Ses poils (long, cours, ras), ses oreilles ( droite, pointu, tombante) , sa queue ( longue, courte, coupé)
  • S'il est stérilisé/castré, son numéro de puce et/ou tatouage
  • S'il vivait en appartement ou en maison
  • S'il a déjà mordu, si oui si c'était des animaux ou des Hommes
  • S'il est propre, s'il supporte la voiture
  • S'il est habitué aux autres chiens, aux chats, aux enfants
  • Son caractère: affectueux, craintif, jaloux, fugueur, gardien, joueur, mordeur etc...
  • Ses particularités: qualités/défauts, habitude alimentaire, prise de médicament ou non, dressé ou non, mode de vie...
  • Votre motif d'abandon

Attention, si votre chien est catégorisé, certaines associations ne vous le prendrons pas, en revanche une petite recherche sur internet vous permettra de tomber sur des associations qui agissent uniquement pour des chiens catégorisés. Les associations peuvent très bien être loin de chez vous, mais rien de vous empêche de vous renseigner car il se peux que des bénévoles qui travaillent pour ces associations soient proche de votre domicile et pourront faire la transition.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Le contrat d'engagement à la stérilisation / castration du chien
Le contrat d'engagement à la stérilisation / castration du chien
Le contrat d'abandon: l'acte justifié d'abandonner son chien
Le contrat d'abandon: l'acte justifié d'abandonner son chien
Defense Le contrat d'abandon: vers qui se tourner, quel sont les frais?
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies