Maladies de l’œil du chien
Les infections des canaux
Elles sont toujours dues à un cil qui a transité par le coin de l’œil. Ce cil arrive alors dans le canal et fini par s'infecter. Avec le temps, une grosseur chaude et douloureuse apparait sur le côté du museau et l'écoulement devient purulent.Il n'y a pas d'autre solution que de consulter votre vétérinaire: il faut inciser la boule.
La conjonctivite:
Très répandue, elle peut apparaître pour plusieurs raisons : cela peut être une simple brindille d'herbe, une allergie, ou plus grave la maladie du Carré. Elle se manifeste par un œil rouge, un larmoiement et un gonflement de la conjonctive. Le chien peut avoir l’œil fermer. Pour reconnaitre si c'est grave ou pas, vérifie la couleur de l'écoulement. S'il est clair, ce n'est pas trop grave, s'il est purulent, une visite chez le vétérinaire s'impose.
L’œil rouge:
L’œil rouge pour un molosse ou pour un chien de chasse est normal, renseignez-vous avant. Mais pour les autres races, l'oeil rouge peut signifier une affection. L'animal peut très bien avoir une conjonctivie, comme une kératite ou encore un entropion-ectropion. Dans les deux cas nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire, surtout s'il y a un écoulement purulent, et de ne pas attendre. N'essayer pas de mettre du produit nettoyant si vous ne savez pas ce que votre chien a sauf en cas de prescription par votre vétérinaire pour potentialiser le collyre. Ces produits ne sont a appliquer que sur des yeux sains.
L'entropion:
Ce mot barbare signifie un enroulement de la paupière vers l'intérieur de la cornée. Les cils se frottent alors contre la cornée, ce qui entraine très rapidement une inflammation de la cornée. Seule une intervention chirurgicale sous anesthésie permet de résoudre ce problème.
L'ectropion:
C'est la même chose que l'entropion, sauf qu'au lieu de s'enrouler vers l'intérieur la paupière s'enroule vers l'extérieur. La cornée se retrouve alors à l'air libre et laisse libre court au agressions extérieurs. Une conjonctivite apparait rapidement. Seule une intervention chirurgicale pour remettre la paupière en place pourra résoudre ce problème.
La kératite:
Cela représente une inflammation de la cornée provoqué par une griffure, ( de chat, de branche ou un virus). Un point blanc apparait alors sur la cornée auquel s'ajoute une conjonctivite. Il faut rapidement l'enlever afin d'éviter l'ulcère. D'une manière général quelque soit la couleur ou la forme de la tache qui apparait sur la cornée, nous vous conseillons de contacter le plus rapidement possible votre vétérinaire.
La kérato-conjonctivite sèche:
Ce processus ce produit lorsque vous vous apercevez que l’œil de votre chien est sale, tout les jours, même lorsque vous le nettoyer. C'est affection est due à un manque de sécrétion de larme, des croutes apparaisse alors car l’œil est sec. Le traitement consiste a lui appliquer des larmes artificielles sous forme de collyre.