Le caractère du Braque de weimar
Bien qu'il s'agisse d'une race récente, le Braque de Weimar à tendance à être de plus en plus à la mode, du fait de la couleur de son pelage si rare, de ses yeux et de son allure élégante et à la mode. Ainsi, de nombreux maîtres font l'acquisition de cette race sans penser que l'animal n'est peut-être pas fait pour eux. Ici, le maître devra être sportif, tolérant et patient face à un bon chien de famille, fidèle, joyeux à la maturité lente.
Un chien sportif
Le Braque de Weimar a été sélectionné pour suivre et aidé les maîtres à la chasse aux cerfs et aux lièvres. Naturellement, au fils des années, il a gardé ses instincts de chasse qui font de lui un chien dynamique et sportif. Aussi, l'adoption d'un Weimar passe par la possibilité de pouvoir lui offrir des activités physiques quotidiennes. Plus qu'un besoin, il s'agit là d'une nécessité à son bien-être et son équilibre émotionnel.
C'est pourquoi, la race n'est pas recommandée pour la vie en appartement - où à condition de le sortir chaque jour dans un parc où il pourrait se défouler - et encore moins en ville. Avoir une maison et un jardin constitue un plus, mais n'est pas suffisant pour assouvir ses besoins. Là aussi, le maître devra prévoir de le promener et de lui permettre de courir régulièrement. Ainsi, on conseille un braque de Weimar a des familles actives et sportives. Dans le cas contraire, il existe des sports canins tels que l'agility, l'obé-rythmé, le canicross... qui répondront parfaitement pulsions de l'animal.
En outre, si la race n'est pas correctement canalisée, elle peut montrer des troubles du comportement : tels que des aboiements incessants, des trous dans le jardin ou encore la destruction des meubles et autres biens de la maison. À noter que les lignées de beauté sont également dans le même principe. Ce n'est pas parce qu'elle est sélectionnée pour répondre à des critères d'esthétisme qu'elle n'est plus un chien de chasse. Si les instincts sont amoindris, il n'en est pas moins qu'il devra continuer à avoir des entraînements physiques.
Un chien familial
On le dit très affectueux et pot de colle. Tout est dit, le Weimaraner est constamment en quête d'affection. Il aime avoir de la compagnie d'un membre de la famille (enfant, adulte) ou de son maître et se sent pleinement épanoui à leur côté. Mais ce trait de caractère a également son revers de la médaille, puisque la race ne supporte pas la solitude et encore moins l'isolement et l'indifférence. Cela signifie que si l'animal doit rester seul à un moment donné dans la journée (travail, école), le maître devra obligatoirement prendre le temps de lui apprendre à gérer la solitude, et ce, le plus tôt possible.
À côté de ça, c'est un très bon chien de compagnie, qui accepte parfaitement la présence des enfants, même en bas-âge. Méfiance tout de même, le Weimar n'a pas toujours conscience de ta grande taille et de sa force qui pourrait involontairement faire mal à un enfant. Au maître de garder l'œil et anticiper selon le contexte. Pour les enfants plus âgés, il se fera un plaisir de jouer avec eux et gambader à leur côté toute une journée.
Qu'on se le dise, le Weimar est un chien sociable. D'ailleurs, ce trait de caractère fait même partie d'un test d'acceptation aux Etats-Unis pour le représentant et le chien se place au centre d'un cercle créer par un groupe de personnes. Le représentant doit laisser son chien à l'intérieur du cercle, et le traverser pour rappeler l'animal une fois à l'extérieur. Là, le braque doit traverser les autres personnes sans montrer le moindre signe d'agressivité ou de peur pour être validé.
Une éducation douce
Attention, le Wermaraner est un grand enfant qui mûrit très lentement. Aussi, il est normal de le voir faire des bêtises jusqu'à l'âge de deux ans et parfois plus. Même si son tempérament dépendra du caractère du chiot en lui-même, on constate que les Weimaraners sont généralement faciles à éduquer. Néanmoins, facile ne veut pas dire "qui s'éduquer tout seul" ou "ne rien faire". Le maître devra prendre gare de lui fournir une bonne éducation basée sur la méthode douce dès sa plus tendre enfance. Méthode douce, car même s'il se montre un tantinet têtu, il reste un grand cœur sensible. Il n'est donc pas nécessaire de le brutaliser ou de lui crier dessus pour l'éduquer.
Instaurer une bonne éducation et lui fournir les exercices dont il a besoin, c'est garantir une bonne cohésion et une bonne relation harmonieuse et de confiance mutuelle. Ainsi, même si l'animal est sociable avec les étrangers, il n'hésitera pas à faire preuve de courage pour défendre son maître si cela s'affaire nécessaire. Par ailleurs, certaines lignées en Allemagne sont même destinées à la garde, puisque le braque possède un fort instinct de territoire. Néanmoins, mêlée à une bonne sociabilité cela ne fait pas de lui un très bon gardien, il défendra, avec courage, mais sans agressivité.
Enfin, ne pas oublier qui s'agit d'un chien de chasse et comme tout chien de chasse, il a des inscrit qui vont le pousser à poursuivre des proies. Attention donc lors des promenades, et une fois de plus lui donner suffisamment d'activités pour ne pas l'inciter à fuguer. Malgré tout, il reste un bon chien de famille, à l'allure élégant, fidèle, loyal et dévoué à son maître.