Le caractère du Berger blanc suisse
Le caractère du Berger Blanc Suisse est assez similaire à celui du Berger Allemand. Cette particularité ce justifie par le fait que ces deux races apparemment distincte d'un point de vu nominatif possède en réalité les mêmes souches d'origine. L'histoire l'a pendant longtemps ignoré et rejeté, pourtant si on prend la peine de se pencher un petit peu sur elle, on constate de nombreuses qualités qui feront d'elle un chien très recherché dans les années à venir. Si aujourd'hui, en 2014, ce n'est pas encore tout à fait le cas, c'est simplement parce que sa reconnaissance est trop récente et que la population n'a pas encore pris le temps de la connaître et de l'admirer. Pourtant, le berger blanc a fait son apparition en même temps que son frère germain, ce qui nous laisse suffisamment de recul pour savoir qui elle est concrètement et de vous la présenter.
Au service de l'homme
La race a pendant longtemps été utilisé comme chien de berger pour la surveillance et la protection des troupeaux. Mais très vite, on s'est rendu compte que notre berger avait bien plus de facultés que de rester auprès de bovins sans pour autant que ce soit une insulte aux chiens de troupeau. En réalité, notre race avait quelque chose en plus, un caractère qui lui promettait un autre avenir. C'est un chien intelligent qui comprend très vite ce que l'on attend de lui et qui se montre facile à dresser. En revanche, il n'est pas du genre à foncer tête baissé, au contraire, il a tendance à réfléchir, analyser la situation et agir par la suite. C'est pourquoi, si la race est fidèle et docile, elle n'obéira pas aveuglement.
Pour ces raisons, le maître devra avoir des notions d'éducation canine, afin de lui inculquer les règles de la maison et instaurer une relation de confiance mutuelle. En outre, si la race n'est naturellement pas agressive, ni même peureuse, une bonne socialisation dès son plus jeune âge est la bienvenue. C'est-à-dire que le maître devra prévoir de lui faire connaître tous les bruits de son environnement, en ville ou en forêt, et de la présenter à d'autres chiens ainsi qu'à d'autres hommes. C'est là, la clé du succès d'un bon comportement en société.
En plus de toutes ces aptitudes, le berger blanc est un chien loyal. Il est honnête, droit, entier et une fois la relation bien installée, il sera fidèle et dévoué à son maître. Toutes ces prédispositions en font, depuis quelques années déjà, un chien au service de l'Homme. Ainsi, il remplit à merveille les missions qu'on lui donne et s'avère être un bon chien de police, de décombres ou de sauvetage. Parce qu'il a un bon odorat et une bonne ouïe, il est aussi utilisé pour sentir la drogue, détecter les bombes et toutes autres fonctions difficiles et périlleuses pour l'Homme.
Un chien familial
Le berger blanc s'adapte très vite à la vie en famille, il aime être choyé, caressé, entouré des membres de sa famille. Mais ce comportement à son revers de la médaille, la race n'est pas faite pour rester seul trop longtemps. S'il est possible de le lui apprendre, il ne faudra pas en abuser, car elle deviendra malheureuse voir destructrice en s'attaquant aux mobilier et accessoire de son habitat. En revanche elle est également proche de son maître, affectueuse et débordante d'amour.
Instinctivement, le berger blanc se montrera en tant que protecteur de la famille. S'il est sociable en extérieur jusqu'à se laisser caresser par des inconnus, une fois dans la maison, il n'est pas question pour lui de laisser entrer n'importe qui sans ouvrir l'œil. La race est d'un naturel prudent et vigilant, elle observera à distance et jugera s'il est bon d'intervenir ou non. C'est pourquoi elle pourrait paraître timide et réservée avec les invités étrangés, mais il s'agit plutôt de la méfiance. En l'absence de son maître, elle endossera le rôle de chien de garde et protégera son territoire de tout être malveillant qui tenterait de s'y introduire. Elle n'est pas du genre aboyeur, ni même agressif sauf s'il cela devient nécessaire.
En famille, si elle stable et éduqué et équilibré, elle s'entend bien avec les enfants, ne montre pas de signe d'agressivité à leur égard. En revanche, il ne faut pas oublié que cela reste un chien et que quel que soit le type de chien le maître devra toujours avoir un œil sur le comportement de ce dernier avec les enfants surtout lorsqu'ils sont en bas-âge. Parce que le chien ne peut que grogner, aboyer ou mordre pour se défendre, le maître doit apprendre à ses enfants à respecter l'animal en tant que tel pour ne pas développer une méfiance de l'animal envers les petits êtres.
Enfin, il est important de souligner que la race a besoin d'avoir une activité physique et mentale de manière régulière. Si la race s'adapte aussi bien à la vie en appartement ou en maison, en ville ou en campagne, il ne faudra pas ignorer ce besoin qui la caractérise. Avoir des missions qui la font bouger et réfléchir font partie intégrante d'elle et son nécessaire à son équilibre. Pour y répondre, il existe de nombreuse activité sportive canine ou non qui feront son bonheur.