Les maladies du Berger allemand
Le
3 février 2014 PAR
Anva -
4 (264 votes)
![Illustration de la maladie du-Berger allemand](/images/imagearticles/600/maladie-du-berger_allemand.jpg)
Un berger allemand est un chien relativement solide. D'une expérience de vie d'environ 13 ans et plus selon le mode de vie et les conditions d'hygiène. Il présente néanmoins quelques maladies héréditaire.
- Dysplasie de la hanche : Comme la plupart des chiens de grand taille, il peut être touché par la dysplasie de la hanche, cependant les bons éleveurs d'aujourd'hui concentre leurs efforts pour n'utiliser que des chiens non atteint de cette maladie. D'autant plus qu'il est sujet à débat que la croupe du chien acquis à la fin des années 70 serait également un facteur aggravant de cette maladie héréditaire, par contre, contrairement aux idées reçues, la dysplasie de la hanche n'est pas une maladie propre au berger allemand, comme stipuler plus haut elle touche toutes les chiens de grande taille et consiste en une malformation ou une déformation due à une anomalie de développement d'un tissus ou d'un organe, ici la hanche.
- La dilatation torsion gastrique: Là aussi il s'agit d'une "maladie" qui touche l'ensemble des chiens de grande et moyenne taille. En résumé la dilatation torsion gastrique consiste en un retournement d'estomac et peut survenir lorsque le chien est soumis à une activité intense après avoir mangé ( que ce soit pour le travail ou le jeu). Lorsque retournement il y a, si l'intervention d'un spécialiste vétérinaire n'a pas lieu rapidement, le chien décède. C'est pourquoi, il est vivement recommander de donner à manger juste avant le sommeil du soir pour que le chien ait bien le temps de digérer. Par ailleurs, il est possible de diviser la ration en deux, tout en continuant de privilégier les moments de détente de de calme pour servir le repas.