Les chiens dangereux sont-ils dangereux?
Sous l'influence des média, beaucoup de personnes pensent qu'une race est dangereuse parce qu'ils ont entendu/vu/lu un magasine parlant des faits divers de ces chiens. Or, lorsqu'on prend le temps de connaître un peu plus les chiens et leurs comportements, on se rend compte que la race en elle-même n'est pas dangereuse! C'est l'éducation qui lui a été inculqué qui rend le chien dangereux. De la même façon qu'un enfant lorsqu'il né, n'est pas méchant. Il le devient de par son expérience, et son éducation.
Vis à vis de la loi
Certaines races de chien ont été catégorisées comme étant dangereuse aux yeux de la loi. Mais ce n'est pas parce qu'un chien est catégorisé qu'il faut lui donner l'étiquette de dangereux. En réalité, ces chiens sont catégorisé parce qu'ils ont une puissance potentiellement dangereuse. Par exemple : la pression de leur machoire. La encore, c'est l'utilisation que l'on fait du chien et son éducation qui peut ou non le rendre dangereux. D'ailleurs, la loi dit aussi qu'il faut passer une évalution comportementale du chien. Bien qu'en apparence, cette évaluation permet de vérifié l'absence de signe d'agressivité chez le chien, en réalité, elle permet surtout de vérifié que l'éducation qui a été donné au chien est bonne. Preuve de plus que ce n'est pas une race en tant que telle qui est dangereuse mais bel et bien la manière dont on s'occupe du chien, dont on l'éduque qui le rend dangereux.
Les statistiques
Si on suit les statistiques des chiens qui sont les plus mordeurs, on retrouve, sur une base égale, en tête de liste le Berger Allemand et le Labrador: qui sont pourtant les chiens préférés des Français. Mais l'image qu'on leur donne est tellement positive qu'aux yeux des particuliers qui ne connaissent pas les chiens ils deviennent gentils. D'ailleurs, si les cas de morsure recensés continuent d'augmenter pour les Berger Allemand ou les Labrador c'est justement parce qu'ils ont une étiquette de gentil et que les particuliers qui ne connaissent pas les chiens, les adoptes en pensant qu'ils s'agit de chiens facile. Or, toutes les races, quelqu'elle soit, doit être éduquer correctement.
Fait divers et vérité
Quelque soit le média utilisé, les journalistes s'empressent de mettre dans les gros titre " Un molosse a mordu un tel". Dans les articles, on y explique que le chien a effectivement mordu, les dégâts qu'il a causé, mais à aucun moment il est précisé ce qui a été fait pour que le chien en arrive à la morsure. Bien souvent, dans ce genre de situation, le véritable responsable est la personne concerné par la morsure. ( qui d'après les statistiques est, dans la majorité des cas, un proche du chien en question). En effet, on constate une erreur de comprehension de langage entre la personne qui a été mordu et le chien qui a mordu.
Exemple: Mr Dupond possède un Pitbull. Pendant son absence un voisin décide de lui rendre visite. Personne ne répond à l'appelle de la sonnette, le voisin prend donc l'initiative de sauter par dessus le portail et d'entrer dans le jardin. Il se retrouve nez à nez avec le chien qui lui grogne dessus. Le voisin appelle alors le chien par son prénom et s'approche de lui en lui tendant la main. Le chien grogne toujours. Le voisin continue d'avancer et paf c'est la morsure.
L'exemple (bien que cela soit déjà arrivé) a été caricaturé pour mieux comprendre. Dans cet exemple, le voisin entre sur le territoire du chien sans la présence du maître. Ceci est la première erreur. Face à un chien qui grogne il essaie de l'amadouer en s'approchant de lui. Dans cette situation, le chien n'est pas en tord. Il est naturellement gardien de son territoire, il prévient la personne en grognant. Mais celle-ci n'en fait qu'à sa tête. La morsure est inévitable. Bien entendu, une affaire de ce genre prend une immense proportion alors que si à la place du Pitbull il y avait eu un Chihuahua, les réactions n'auraient pas été les mêmes pour ne pas dire comique!
Une solution
Afin de limiter le nombre de morsure ainsi que les autres problèmes lié à une mauvaise éducation, la solution consisterez à faire une formation d'éducation obligatoire en présence du chien, pour toutes personnes possédant un chien, et ce, quelque soit la race. Parce que si aujourd'hui les média s'attardent sur les chiens qui mordent, ils oublient de penser à tous les petits chiens qui sont victime d'angoisse ou de stress dû au fait que les maîtres font de l'antropomorphisme. Le chien s'appelle chien parce que c'est un chien et non pas un humain! A trop vouloir les humaniser on en oublie égoïstement leur bonheur.