Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux

Mauvaise haleine du chien: conseils et astuces pour en finir

Le 2013-08-27 PAR 4 (333 votes)

La mauvaise haleine du chien ... Voilà ce à quoi un jour ou l'autre, les maîtres de chien sont confrontés. Très désagréable à supporter, cette odeur peut jusqu'à se répandre dans la pièce où se trouve le chien. Quelques maître vont jusqu'à même rejeter l'animal parce qu'il "pue" de trop. Comment éviter d'en arriver là?

Les bonnes pratiques pour éliminer la mauvaise haleine

  • Donner du sec: Manger du sec donne naturellement un effet abrasif sur les dents. Ce qui contribue à éliminer la plaque dentaire et donc les mauvaises odeurs. Pour cela, il est vivement conseillé de remplacer les boîtes par des croquettes.
  • Privillégier des grosses croquettes: Prendre des grosses croquettes oblige le chien à mâcher, et donc à renforcer l'effet abrasif des croquettes par la mastication. Certaines croquettes sont d'ailleurs spécialement élaborées pour lutter contre la mauvaise haleine.
  • Brosser les dents du chien: Brosser les dents du chien peut également avoir un effet bénéfique sur la suppression de la mauvaise haleine. A faire trois fois par jours et les résultat sont plus que satisfaisant. Une petite astuce consiste à prendre le dos d'une cuillière à café, partir du haut de la dent et raclé jusqu'en bas.
  • Donner à mâcher: Brosser les dents des chiens est loin d'être une tâche facile si celui-ci n'a pas été habitué depuis son plus jeune âge. Pour contrer ce problème, les industriels ont inventé la brosse à dent à macher. Elle est plus abrasive que les croquettes, plus dur à macher, et se présentente sous plusieurs formes : lamelle, biscuit en forme de brosse à dent, os à base de cuir brut. A donner une fois par jour. Attention: veiller à bien vous assurez de l'absence de sucre dans les briscuits, ce qui aurait pour conséquence de favoriser la plaque dentaire et donc la mauvaise haleine, ainsi que l'obésité.

Mauvaise haleine du chein
L'entretien bucco-dentaire est la solution la plus efficace pour lutter contre la mauvaise haleine liée au tartre

Astuces naturelles contre la mauvaise haleine du chien

Si votre chien a une mauvaise haleine mais que vous ne pouvez pas encore financer le détartrage, une solution radicale peut vous aider à lutter contre sa mauvaise haleine: saupoudrer de l'ortie fraîche finement hachée dans sa nourriture.
Attention, cet astuce cache la mauvaise odeur mais ne soigne pas son origine, qui avec le temps peut creer des abcès et le déchaussement des dents.

Mauvaises haleine du chien: des solutions médicales

Le détartrage aux ultrasons est de loin la solution la plus efficace pour lutter contre la mauvaise haleine du chien lié au tartre. Mais malheureusement cette solution "miracle" est loin d'être définitive. Il faut donc continuer sur les bonnes pratiques citées plus haut pour allonger le temps d'attentes entre deux détartrages.
Il existe également des anti-tartres à administer à son chien sous forme solide ou liquide. Moins efficace que le détartrage, elles permettent toute de même de prévenir son apparition.

Prudence avec la mauvaise haleine du chien

Attention, outre le tartre, la mauvaise haleine du chien peut cacher l'apparition d'une maladie aux conséquences beaucoup plus grave comme:

  • le diabète
  • l'insuffisance rénale
  • constipation sévère
  • ulcères et maladie inflammatoire des intestins
  • cancers digestifs
  • sinusite
  • pneumonie
  • rhinite
. Si vous n'êtes pas sûr, nous vous conseillons vivement d'effectuer un contrôle auprès de votre vétérinaire habituels.

Jeux Mauvaise haleine du chien: conseils et astuces
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies