Assurance Race Choisir
Education Trouble Sante
Naturel Défendre Jeux

Savoir dire non à son chien

Le 2012-11-10 PAR 5 (241 votes)

Dire non à son chien, ça s'apprend. Du côté du chien, celui-ci doit assimiler que lorsque le maître dit "non", c'est non et pas "non...mais...peut-être que" . Non, un non, c'est non, un point c'est tout. Du côté du maître, c'est la même chose, le "non" doit signifier "non" dans n'importe quelles circonstances, et ne jamais laisser passer le moindre doute dans la voix et / ou le comportement. Si cela peut paraître évident au premier abord, nous avons constaté que de nombreuses personnes ne savent pas se montrer autoritaires, ou au moins inflexible envers leur compagnon, sans doute pas peur de ne plus être aimé. Cela fait parti du B.A-BA de l'éducation canine. Malheureusement, nous allons voir que ce manque peut déclencher de nombreux troubles du comportement chez le chien.

Dire non au chien, un mal pour un bien

Dès sont plus jeune âge, le maître inculque certaines règles à son chien, afin de pouvoir vivre en harmonie avec lui. C'est le cas, par exemple, des maîtres qui ne veulent pas que leur chien monte sur le canapé, ou vive à l'intérieur. À contrario, d'autres n'y verront aucun inconvénient et vont jusqu'à leur apprendre à dormir dans le même lit. Ceci, reste une affaire de point de vue propre à chacun. Ce qui est important de retenir, c'est que pour chaque maître, il y a des choses que le chien peut faire (assimiler au bien) et des choses qu'il ne peut pas faire (assimiler au mal). Le chien se calque alors sur les désirs du maître pour respecter plus ou moins ses choix. Plus ou moins, parce qu'il n'est pas non plus un robot, il reste un part de libre arbitre en lui (primitif), qui vont notamment l'inciter à avoir certains comportements inacceptables, comme grogner, devenir agressif, désobéir, tester son maitre ... Voir le faire tourner en bourrique !

Même si la notion de dominant / dominé est largement débattue aujourd'hui, il n'en est pas moins que le but premier ( on parle d'instinct primitif ) de l'animal reste de se reproduire et de se faire une place. Au sein de sa famille, le chien qui n'arrive pas à s'identifier à sa place, cherchera en permanence à remplacer son maître. Pour illustrer ces propos, tout le monde a déjà vu chez soi ou chez les autres, la scène du petit caniche à maman sur le canapé qui grogne sur quiconque s'en approche pour s'y asseoir ( humain ou chien ). Dans ce cadre, le chien se prend pour le chef, s'approprie le canapé et décide de qui doit monter et qui ne doit pas monter en grognant, aboyant voir pinçant les autres. Si certaines personnes (en général, le maître) peuvent y voir une fierté "parce que son chien le défend ", il s'agit là d'un comportement inacceptable. Pour le comprendre, il suffit tout simplement de s'imaginer un chien de 50kg à la place du petit caniche et là, bizarrement, on crie "au chien dangereux" (alors que le comportement reste le même, seul la taille change ) ! De plus, ce sont généralement ce genre de chien qui ont pipi partout y compris dans la maison - dans l'optique de marquer leur territoire.

Généralement, on arrive à ce genre de comportement, parce que le maître ne sait pas dire "non !" à son chien. Ils pensent qu'en imposant des limites, ils deviendraient indignes de posséder un animal parce qu'ils le privent de sa liberté d'agir. Dans le même ordre d'idées, certains s'imaginent que leur chien ne les aimera plus, ou les délaissera / rejettera si jamais ils leur interdisent quoi que ce soit. Et par-dessus ça, on a également certains maîtres qui ont peur de l'image rendue si jamais ils doivent rappeler à l'ordre leur chien en plein milieu du centre-ville. Par ailleurs, si on parle ici de chien, on constate également le même problème vis-à-vis des enfants. Ce qui est significatif quand on sait que la majorité des personnes qui ont ces craintes, sont celles qui justement considère leur chien comme leur enfant et/ou qui font un transfère d'amour maternel de l'enfant vers le chien, parce que le bébé est parti de la maison.

Alors mettons les choses à plat une bonne fois pour toute. Est-ce que le chien aimera moins son maître si jamais celui-ci lui dit non ? Non. Est-ce qu'il rejettera son maître ? Non. Est-ce qu'il "se vengera" ? Non !! Au contraire, savoir rester intransigeant face à son chien, c'est lui apprendre les règles de la vie ( parce qu'il n'est pas tout seul, il y a d'autre chien / humain ). C'est lui apprendre à accepter que tout ne lui est pa dû, c'est lui donner un équilibre mental et affectif. Car qu'on se le dise, ces chiens à qui on autorise tout, souffrent d'angoisse, d'hyper attachement, et certains d'entre eux peuvent même aller jusqu'à développer des crises d'épilepsie. Il en va de même avec la nourriture, c'est pourquoi on assiste à un fléau de plus en plus présent concernant l'obéisité du chien et toutes les conséquences que ça entraînent. Finalement, dire non à son chien est un mal pour un bien. Il faut en prendre conscience et s'y tenir, pour son bien-être.

Les erreurs à ne pas commettre pour dire non

Outre les personnes qui ne savent pas dire non, on a également certains maître qui croient s'imposer sans même prendre conscience que leur façon de faire n'a tout simplement aucun effet sur l'animal. Voici une liste d'erreurs à ne pas commettre :

  • Les maître qui ont l'habitude de crier le mot "Nooooooooon !" => Crier après un chiot est considéré par celui-ci comme de l'aboiement. Or nous avons vu à maintes reprises que le faite d'aboyer incite le chiot au jeu, à l'excitation ou à la peur, mais en aucun cas au calme. De plus, si c'est pour faire bonne figure ce n'est pas du tout ce qui arrive puisque le monde extérieur ne peut que constater un manque de contrôle de vous-même et du chiot. Il est donc préférable de rester sec et ferme, savoir imposer un Non de par l'intonation du mot et non pas par votre puissance vocale
  • Non utilisé de façon répétitive => Un chien ne parle pas le français. Il apprend des ordres, des ordres qui sont des mots simple que l'on positionne dans un ou plusieurs contextes pour lui faire comprendre le comportement à adopter. Or, " Non Non Non Non Nooon ! Fait pas ça! " est totalement différent de "Non".
  • Abus du "Non" => Si chaque fois que votre chiot fait quelque chose de bien ou pas bien, vous utilisez en permanence le Non, le résultat va être que votre chiot ne fera même plus attention à l'ordre "Non". Réservez donc le Non pour un cas de force majeur, et si vous constatez que votre chiot va dans vos fleurs par exemple, vous pouvez utiliser le "pas toucher" ou détourner son attention pour l'amener à faire autre chose sans lui parler sans lui porter aucun intérêt. Par exemple partez brusquement en courant lourdement dans le sens opposé du chiot.
  • Le "Non" mal placé => Beaucoup de personnes disent "Non" à leur chien au mauvais moment, sans même le savoir eux-mêmes pour la plupart. Exemple le plus courant : un chien a fait pipi dans le salon depuis quelques minutes, son propriétaire s'en aperçoit, va chercher son chien, lui montre le pipi et lui dit "non".(je passe les détailles de ceux qui mettent le nez dedans). Croyez-vous sincèrement que le chien a compris que vous lui dites "non" parce qu'il ne fallait pas qu'il fasse pipi dans le salon ? Utilisez uniquement le "Non" pour anticiper ou lorsque c'est pris sur le fait, sinon le "Non" n'a aucune signification.
  • Le "non" constamment suivi du nom => "Dolly Non", "Giny Non", "Praline Non","Baly Non", clairement utiliser trop souvent de cette manière, le "non" fait parti intégrante du nom du chien. Il n'entend même plus que c'est un ordre. Il vaut mieux utiliser "Non" tout seul.
Apprendre à dire non à son chien
Dire non, est un mal pour un bien nécessaire à l'équilibre mental et émotionnel du chien

Comment faire pour apprendre le "Non" au chien

La meilleurs solution consiste à provoquer une situation dont vous savez à l'avance qu'il sera tenter de faire quelques chose qui ne vous plait pas. Exemple :

  • Demandez à un ami de mettre un bout de knaki par terre, sans qu'il soit vu par le chien, ou faite le vous même si vous le pouvez
  • Prenez le chien par la laisse et dites-lui "Suis-moi" ou "Au pied".
  • Balader votre chien dans la maison puis passez devant l'appât
  • Lorsque le chiot montre de l'intérêt et s'approche de l'appât, arrêtez-vous et dites "Non" (une seule fois ça suffit)
  • Surveillez les oreilles de votre chiot, vous verrez qu'elles se dressent avec le mot "Non"
  • Repartez comme si de rien n'était, puis repassez devant plusieurs fois jusqu'à ce que le chiot ait compris. (il a comprit à partir du moment ou il ne cherche plus à s'en approcher)

Dans le cas où le chiot serait vraiment têtu, tirez la laisse en arrière et dites "Non". Puis recommencez les étapes. Attention, une fois lâché, le chien va courir ou partir en douce vers la knakie, pour ne pas plomber l'exercice, il est préférable de la retirer avant, et de la lui donner suite à une bonne action. Par exemple : donner lui l'ordre assis et récompensez-le.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Comment canaliser un chien hyperactif
Comment canaliser un chien hyperactif
Comment socialiser son chien ?
Comment socialiser son chien ?
Quand faut-il commencer l'éducation du chiot?
Quand faut-il commencer l'éducation du chiot?
Savoir gérer l'adolescence du chien
Savoir gérer l'adolescence du chien
Education Savoir dire non à son chien
CONNEXION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et que des cookies soient utilisés afin de mesurer l'audience de notre site. J'accepte Paramétrer les cookies