Agressivité protectrice
Votre chien est agressif envers les inconnus qui s'approchent de vous, même en extérieur? Votre chien réagit comme s'il était votre gardien, il pense que son rôle est de vous protéger. Cela arrive fréquemment lorsque le chien noue une relation protectrice avec un enfant, ou lorsque le propriétaire est passif ou inexpérimenté.
Dans ces conditions vous devez faire comprendre à votre chien que vous pouvez vous protéger vous même et le protéger également. Il vous faudra donc le remettre à sa place.
- Acheter un collier licol pour votre chien. Lors des rencontres, le collier placé autour du museau de votre chien exerce une pression sur le cou et le museau. Ce qui réduit considérablement l'excitation du chien.
- Apprenez l'ordre derrière à votre chien: à utiliser lorsque vous rencontrez des personnes en extérieur ou lorsque vous passez une porte. Lors des passages de porte vous pouvez accentuer le processus en disant à votre chien "Derrière" puis "assis, pas bouger" pendant que vous allez contrôler si tout se passe bien de l'autre côté de la porte. Puis lui donner la permission de sortir. C'est une manière de montrer à votre chien que vous assurez sa protection.
- D'une manière générale si votre chien est trop gâté, il faut le recadrer et le considérer comme tel, c'est à dire un chien ! S'il a tendance à monter sur les canapés, les lits et faire sa loi, il faudra commencer à lui interdit tout ces accès, progressivement et un par un, surtout s'il s'agit d'un chien de grande taille. Ceux-ci sont moins contrôlable en cas d’agression que les chiens de petite taille.
- Si vous avez besoin d'aide, faite appel à un professionnel avant de perdre tout contrôle de la situation. Si votre budget ne vous le permet pas, pensez à vous renseigner sur les clubs d'éducation de votre région, qui sont beaucoups moins chère ( 100€/an en moyenne) et qui vous en apprendront certainement beaucoup plus.
On constate le plus souvent de l'agressivité protectrice sur des chiens de petites tailles (caniche, carlin..) car ils sont considéré comme des "bébés". Il s'agit là du syndrome de l’anthropomorphisme. Tant que les chiens sont de petite taille, c'est assez facile à gérer car d'un point de vue poids, ils ne font pas la force. Par contre, si l'agressivité protectrice se manifeste sur un chien de grande taille, vous avez tout intérêt à le refaire descendre sur Terre au plus vite. Car cette agressivité peut devenir dangereuse. Pourtant l'agressivité en elle-même, qu'elle vienne d'un chien de petite taille ou de grande taille, c'est la même, simplement le chien de petite taille qui grogne sur le canapé est plus toléré ( voir fait rire) par rapport à un chien de grand taille.